vente de garage à Chauconin-Neufmontiers

Vente d’un garage ou d’une place de parking : quels sont les diagnostics obligatoires ?

Quand on pense « vente immobilière », on visualise en premier lieu un logement ou un local professionnel. Mais l’expression inclut également une vente de garage à Chauconin-Neufmontiers, ou d’une place de parking. C’est sur ce type de transaction que nous allons nous attarder aujourd’hui…  Sachez que la préparation pour la vente d’un garage ou d’une place de parking est simplifiée. Cela dit, vous devez quand même remettre certains documents à votre acquéreur, et notamment des diagnostics techniques. On vous explique tout !

Les diagnostics à réaliser pour une vente de garage à Chauconin-Neufmontiers

Les diagnostics immobiliers sont indispensables pour tous types de transactions immobilières. Et ils ne sont pas réservés aux ventes de logements et de locaux professionnels. Pour la vente de garage à Chauconin-Neufmontiers (soit une place de stationnement fermée par des murs, un toit et une porte),vous devez fournir les documents suivants :

  • Un état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT). La ville de Chauconin-Neufmontiers est exposée à des mouvements de terrain, des affaissements et des effondrements liés aux cavités souterraines. Ce diagnostic a une durée de validité de 6 mois.
  • Un état de la présence de termites et/ou de mérules. La commune de Chauconin-Neufmontiers n’a pas fait l’objet d’un arrêté préfectoral concernant la présence de termites ou de mérules. Ce document est valable 6 mois.
  • Un diagnostic amiante si le garage a été construit avant le 1er juillet 1997. Si la présence d’amiante est avérée, sa validité est de trois ans. Elle est illimitée en cas d’absence d’amiante.
  • Un diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire uniquement si vous vendez un garage chauffé. Sa validité est de dix ans.

Contrairement à la vente d’une habitation, une erreur sur l’un des diagnostics n’aura pas de lourdes conséquences sur la vente de garage à Chauconin-Neufmontiers. En cas de manquement de la part du vendeur et/ou de vice caché, l’acquéreur peut contraindre celui-ci à réaliser les travaux de mise aux normes.

vente de garage à Chauconin-Neufmontiers

Les diagnostics indispensables pour une vente de parking à Chauconin-Neufmontiers

Vous avez l’intention de vendre une place de parking ? Il s’agit ici d’une place de stationnement non fermée, située dans un parking souterrain ou en extérieur. Dans tous les cas, cette place de parking est délimitée par des bandes de couleurs ou des séparations basiques. La vente de parking à Chauconin-Neufmontiers peut s’envisager dans le cadre d’un investissement, ou tout simplement parque vous n’en avez pas l’utilité (vous utilisez les transports en commun, vous avez une autre place de stationnement, etc.).

Pour la vente d’une place de parking, seul l’ERNMT (rebaptisé récemment ERP) est indispensable. EN effet, les risques naturels et technologiques qui pèsent sur un bien immobilier concernent également les stationnements, couverts ou non.

Cette obligation du vendeur s’applique également aux diagnostics des parties communes de l’immeuble auquel le parking est rattaché. C’est pour cela que vous devez fournir le diagnostic termites si vous êtes concerné, ainsi qu’un diagnostic amiante si le parking a été construit avant le 1er juillet 1997. Dans le dossier de vente, vous devez ajouter une copie de l’état de description de division. Ce document permet de connaître les dimensions exactes de la place de parking. Vous pouvez vous procurer ces documents auprès de votre syndic de copropriété.

Peu importe le type de bien immobilier mis en vente, la réalisation des diagnostics doit être pris en charge par de techniciens agréés. Tous ces documents doivent être réunis dans le dossier de vente, et ajoutés au contrat de vente. Maintenant que vous connaissez vos obligations pour la vente de garage à Chauconin-Neufmontiers ou de place de parking, rien ne vous empêche de faire le diagnostic loi Carrez et l’état de présence de plomb.

Sachez que toutes les indications précisées dans cet article sont valables pour dans le cadre d’une vente de box de rangement.

Agent immobilier sur le secteur de Chauconin-Neufmontiers depuis 10 ans, je me suis lancé dans l’ouverture de notre 3eme agence immobilière afin d’accompagner nos clients avec une toute autre manière de procéder. Consciencieux et rigoureux, je transmets mon dynamisme et ma ténacité à mon équipe pour etre toujours performant pour vous servir. Votre satisfaction est notre objectif et une récompense au quotidien.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *