vente de maison à Chauconin-Neufmontiers

Top 12 des questions à se poser avant de vendre son bien immobilier

Vous êtes sur le point de vendre votre bien immobilier ? Vous allez vous lancer dans cette aventure pour la première fois ? Vendre un logement correspond bien souvent au projet de toute une vie. Il est donc indispensable de préparer ce projet avec soin, en vous renseignant sur les différentes étapes nécessaires pour mener à bien cette transaction. Pour vous aider à réussir votre projet de vente de maison à Chauconin-Neufmontiers, voici un guide de la vente immobilière en 12 questions.

1. Quel est le délai pour vendre mon logement ?

Le temps de trouver un acheteur dépend de nombreux facteurs : contexte économique, état du marché national et local, atouts de votre bien immobilier, etc. Le délai nécessaire peut être de 3 mois, d’une année ou même de plusieurs. Par contre, tenez compte des délais incompressibles dans votre calcul.

2. Comment fixer mon prix de vente de maison à Chauconin-Neufmontiers ?

Pour vous assurer de la pleine réussite de votre transaction, vous devez commencer par fixer un prix attractif. Pour ne pas vous tromper, il est recommandé de demander l’estimation d’un expert. Si le prix est trop élevé, vous risquez de faire fuir les acheteurs. Un prix trop bas vous fera sans doute perdre de l’argent, ce qui n’est pas dans votre intérêt.

3. Faut-il mettre le logement en valeur avant la vente ?

Bien présenter votre bien immobilier est une évidence pour pouvoir trouver preneur. Nettoyer, désencombrer et dépersonnaliser font partie des règles d’or du home staging. Vous pouvez donc les utiliser pour mettre en valeur votre bien et multiplier les chances de trouver un acheteur rapidement pour votre vente de maison à Chauconin-Neufmontiers.

4. Des travaux sont-ils nécessaires en cas de vente ?

La vente immobilière se fait toujours « en l’état ». Ce qui signifie que le vendeur n’est pas dans l’obligation d’effectuer des travaux pour pouvoir vendre. Il en est de même lorsque des installations ne sont pas aux normes. Attention cependant car ces défauts vont peser sur le prix de vente que vous pouvez demander. Certains travaux sont donc rentables avant une transaction, sans pour autant se lancer dans le gros œuvre. 

5. Quels documents pour constituer mon dossier de vente ?

La réglementation en vigueur prévoit que chaque acheteur puisse consulter un dossier de vente complet. Vous devez notamment fournir un titre de propriété, l’ensemble des diagnostics techniques, le dernier avis de taxe foncière. Lorsque le bien immobilier se trouve dans une copropriété, les documents qui s’y rapportent devront également être joints.

6. Ma présence est-elle requise pour les visites ?

Si vous avez décidé de mandater un agent immobilier pour organiser les visites, vous n’êtes pas dans l’obligation d’être présent. Pour autant, il est recommandé d’y assister pour rencontrer les acheteurs potentiels. Vous pourrez ainsi créer un premier contact et éventuellement avoir plus de chances de séduire pour votre vente de maison à Chauconin-Neufmontiers.

vente de maison à Chauconin-Neufmontiers

7. Le logement doit-il être vide au moment de la vente ?

Tout à fait ! Il s’agit d’une obligation pour que la transaction puisse être finalisée. Le logement doit donc être dépourvu de tout meuble et le locataire doit avoir quitté les lieux (à moins que la vente se fasse sur un logement occupé). Des exceptions existent en accord avec l’acheteur pour laisser certains meubles sur place. L’acquéreur peut demander une dernière visite avant la signature de l’acte authentique de vente de maison à Chauconin-Neufmontiers afin de s’assurer que vous avez bien respecté les termes de votre accord.

8. Je souhaite faire appel à une agence immobilière, quel sera le prix demandé ?

Chaque agence immobilière est libre de fixer ses honoraires. Le coût d’une telle démarche est en général compris dans une fourchette entre 3 et 8 % du prix de la vente de maison à Chauconin-Neufmontiers. Le professionnel engagé communiquera cette information. Elle est également reprise dans le mandat signé entre les deux parties.

9. Je vais signer un avant-contrat, faut-il choisir la promesse ou le compromis de vente ?

La différence entre ces deux documents est surtout importante pour le vendeur. La promesse de vente oblige le vendeur à céder le logement à l’acquéreur signataire. Pour réserver le bien immobilier, l’acheteur potentiel verse une indemnité d’immobilisation mais n’est pour sa part pas engagé.

Le compromis de vente engage les deux parties et ne peut pas être révoqué. Un acompte ou dépôt de garantie est alors versé. Il sera ensuite déduit du prix de vente de maison à Chauconin-Neufmontiers. La vente ne peut être annulée que dans des cas exceptionnels, comme le refus de financement de la part de la banque.

10. Est-ce que je peux acheter un autre bien en cours de vente ?

Un projet de vente de maison à Chauconin-Neufmontiers est souvent associé à un nouveau projet d’achat. Même s’il est recommandé de vendre avant de se lancer dans une nouvelle acquisition immobilière, le prêt relais vous permet de faire l’inverse sans attendre. Vous pourrez réaliser un achat avant même d’avant trouvé un acquéreur. Par contre, vous devrez vous assurer de pouvoir rembourser votre crédit immobilier dans les temps.

11. En quoi consiste la garantie des vices cachés ?

Cette garantie protège l’acheteur lorsque le logement possède un problème ou un défaut que vous avez caché volontairement avant la transaction. Par exemple, si vous évitez de mentionner la présence de termites dans la maison et que l’acquéreur le découvre après la vente, il peut faire jouer cette garantie. Attention, vous serez dans l’obligation de payer les frais de réparation et vous risquez même de voir la vente de maison à Chauconin-Neufmontiers s’annuler.

12. Puis-je vendre mon logement alors qu’un occupant est encore en place ?

Pour le propriétaire des lieux, il peut être intéressant de vendre le logement alors que le locataire est encore en place. Alors que le bail est toujours en cours, vous avez cette possibilité à condition d’en informer l’acheteur. Pour réaliser ce type de vente de maison à Chauconin-Neufmontiers, le contrat de location doit être conforme à la réglementation et le locataire doit être à jour de ses paiements. Une décote du prix est bien souvent réalisée, avec une réduction de 20 % du prix de vente, par rapport à un logement classique, vide et prêt à être occupé par son nouveau propriétaire.

Agent immobilier sur le secteur de Chauconin-Neufmontiers depuis 10 ans, je me suis lancé dans l’ouverture de notre 3eme agence immobilière afin d’accompagner nos clients avec une toute autre manière de procéder. Consciencieux et rigoureux, je transmets mon dynamisme et ma ténacité à mon équipe pour etre toujours performant pour vous servir. Votre satisfaction est notre objectif et une récompense au quotidien.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *