Quelle est la meilleure saison pour acheter un bien immobilier ?

Vous êtes décidé à acheter votre résidence principale ? Bravo ! Mais avant cela, il faut répondre à une question importante : quel est le meilleur moment pour réaliser un tel projet ? Quelle saison est la plus propice ? De fait, certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres pour réaliser une acquisition immobilière. Sur quels critères se décider ? Voici ce qu’il faut savoir pour déterminer quand acheter votre logement à Chauconin-Neufmontiers.

Le printemps : une saison prisée par les vendeurs immobiliers

Le marché immobilier a un pouls. Il est plus rapide ou plus lent suivant les saisons Or, on s’accorde à dire que le printemps est la saison la plus dynamique pour l’immobilier. C’est à ce moment qu’on trouve le plus de logements sur le marché.

C’est parce que les acheteurs sont plus nombreux à cette période. Avec le printemps, le soleil revient. Beaucoup de gens trouvent l’énergie pour se lancer dans un projet d’achat. Et avec une meilleure luminosité, il y a plus de bons moments pour visiter. Les conditions sont optimales pour des visites productives : les visiteurs voient très clairement et le logement est mieux valorisé, même les prolongements extérieurs (jardin, balcon, etc.). Enfin, les familles avec enfants se préparent à l’avance pour déménager avant la rentrée de septembre. Elles démarrent donc leurs recherches au printemps, vers mars-avril.

Corollaire de tout cela, les vendeurs savent que les acheteurs se multiplient au printemps. On trouve donc davantage d’annonces à cette période. Vous vous dites alors : « Super ! Je vais rapidement trouver mon bonheur, dans ce cas ! ». Méfiez-vous, car la réalité est plus nuancée.

Avec une telle agitation :

  • Vous avez plus de concurrents. Vous risquez davantage de voir une opportunité vous passer sous le nez, à cause d’une meilleure offre formulée par un autre.
  • La demande est plus forte, donc, les prix grimpent. Si vous remportez la vente, votre logement risque de coûter plus cher qu’à une autre période. Et les vendeurs savent qu’ils ont l’avantage, alors ils font moins de concessions sur les prix.

Peut-être devez-vous considérer une autre saison pour acheter ?

Automne et hiver : des saisons intéressantes pour réaliser un achat immobilier

Si ce n’est pas au printemps, alors quelle est la saison pour acheter ? En été ? Pourquoi pas. Avec les grandes vacances, le marché est plutôt calme. Vous n’avez pas beaucoup de concurrence, mais aussi pas beaucoup d’annonces immobilières à consulter.

Il reste l’automne et l’hiver. La concurrence est moindre et le marché n’est pas stagnant. De plus, les prix sont plus bas, même si la différence est de 3 % environ par rapport aux prix les plus hauts du printemps. Vous avez plus de chances de faire une affaire, mais aussi d’acheter rapidement si le vendeur est pressé.

Si cette période vous intéresse, scrutez le marché à partir de septembre-octobre. Vous devriez signer un compromis aux alentours de novembre ou de décembre, et déménager au premier trimestre de l’année suivante.

Quand acheter un logement à Chauconin-Neufmontiers ?

Si vous vous demandez : « Quelle est la saison pour acheter ? », la réponse dépend de votre projet personnel. Par exemple :

  • Quels sont vos délais ? Si vous voulez acheter rapidement sans préférences particulières pour votre logement, il est recommandé d’acheter en hiver ou en été. Il y a peu de concurrence, mais aussi peu d’offres. Le choix sera donc rapide.
  • Quel est votre budget ? Là encore, pour acheter moins cher, préférez l’automne ou l’hiver.

Mais certains facteurs jouent sur les conditions de votre achat. Par exemple, pour réussir vos visites, il faut une bonne luminosité. Or, la meilleure lumière naturelle se trouve au printemps.

Vous voyez que pour choisir la meilleure saison pour acheter, il faut prendre en compte beaucoup de facteurs, ainsi que vos besoins et vos finances personnelles. Si vous hésitez trop, pourquoi ne pas vous rapprocher d’un agent immobilier ? Suivant votre dossier, il pourra vous aiguiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.