diagnostics immobiliers de location à Chauconin-Neufmontiers

Quels sont les diagnostics techniques obligatoires pour louer ?

Comme dans le cadre d’une vente, la réalisation de certains diagnostics techniques est incontournable pour tout propriétaire désirant louer son bien immobilier. Ces documents doivent être prêts avant la signature du bail avec le futur occupant du logement, afin que ce dernier puisse en prendre connaissance. Ils donnent plusieurs informations concernant le bien, mais ont aussi pour but de mettre le locataire à l’abri des éventuels risques qui pourraient menacer le logement. Quels sont les diagnostics immobiliers de location à Chauconin-Neufmontiers que vous devez absolument faire réaliser ?

Les diagnostics immobiliers de location à Chauconin-Neufmontiers pour tous les logements

Quels sont les diagnostics incontournables pour tous les logements, peu importe leur date de construction ?

Le DPE

Le DPE vise à déterminer les performances énergétiques du logement. Ce diagnostic donne une note énergétique allant de A à G, du logement le plus économe au plus énergivore. Il se base sur la performance du système de chauffage et de production d’eau chaude, le type d’énergie dans le bien et la qualité de l’isolation. Ce document doit dater de moins de 10 ans lors de la signature du contrat de location.

L’ERNMT

L’ERNMT est également un des diagnostics immobiliers de location à Chauconin-Neufmontiers. Il renseigne sur les éventuels risques qui peuvent affecter le bien. Ils peuvent être naturels ou non. La ville de Chauconin-Neufmontiers est exposée à des mouvements de terrain, des affaissements et des effondrements liés aux cavités souterraines. L’obtention de ce document doit se faire dans les six mois avant la signature du bail, pas plus.

Le diagnostic de surface loi Boutin

Ce diagnostic permet de déterminer la surface habitable réelle dans le bien et s’appuie sur des critères nationaux valables pour tout logement destiné à être habité, proposé à la location nue ou meublée. C’est l’un des diagnostics immobiliers de location à Chauconin-Neufmontiers valide tout le temps si des modifications n’ont pas été apportées au logement. Notez que le calcul de la loi Boutin n’est pas similaire à celui de la loi Carrez, indispensable dans le cadre d’une cession.

diagnostics immobiliers de location à Chauconin-Neufmontiers

Les diagnostics à réaliser selon la date de construction du logement

En plus de ces diagnostics obligatoires, d’autres documents sont requis en fonction de la date de construction du logement ou de la vétusté des installations.

L’état de constat d’amiante

Le diagnostic amiante n’est valable que pour les appartements d’un bâtiment collectif, sorti de terre avant le 1er juillet 1997. Dans le cas où il n’y a pas présence d’amiante, le document est valide à vie. Sinon, un contrôle tous les 3 ans est nécessaire.

Le constat de risque d’exposition au plomb

À travers ce diagnostic, on en déduit la présence de plomb dans les matériaux constituant le bâtiment. Seuls les logements bâtis avant le 1er janvier 1949 sont concernés.

Dans le cas où le taux de plomb identifié excède les limites imposées, le document doit dater de 6 ans. Cependant, si les limites n’ont pas été dépassées, le document est valide à vie.

L’état des installations de gaz et d’électricité

Parmi les diagnostics immobiliers de location à Chauconin-Neufmontiers, l’état des installations de gaz et d’électricité est réclamé dans le cas où ces dernières datent de plus de 15 ans. C’est indispensable pour la sécurité des locataires. Ce document est valide pendant 6 ans.

5 points à retenir au sujet des diagnostics techniques de location

Voici 5 points essentiels à retenir au sujet des diagnostics immobiliers de location à Chauconin-Neufmontiers :

  • Tous ces documents doivent être prêts avant la signature du contrat de location. Seuls des professionnels agréés peuvent les réaliser.
  • Si vous devez prévoir des travaux suite à certains diagnostics pour mettre le bien aux normes, pensez alors à terminer ces interventions avant la date de prise d’effet du bail.
  • Pour renouveler le bail, la réunion de ces mêmes diagnostics n’est plus nécessaire.
  • Même si certains de ces diagnostics peuvent être réalisés par vos soins, mieux vaut les confier à des professionnels pour éviter les erreurs.
  • Vous pouvez être tenu pour responsable des éventuels problèmes liés à un diagnostic non réalisé ou invalide.

Vous êtes désormais prêt à signer votre contrat de location !

Walter LIGOT

Agent immobilier sur le secteur de Chauconin-Neufmontiers depuis 10 ans, je me suis lancé dans l’ouverture de notre 3eme agence immobilière afin d’accompagner nos clients avec une toute autre manière de procéder. Consciencieux et rigoureux, je transmets mon dynamisme et ma ténacité à mon équipe pour etre toujours performant pour vous servir. Votre satisfaction est notre objectif et une récompense au quotidien.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *