locataire bruyant à Chauconin-Neufmontiers

Quels recours en cas de troubles du voisinage causés par votre locataire ?

Un projet de mise en location, c’est très bien… Seulement, il arrive parfois que le syndic se plaigne parce que votre locataire est à l’origine de troubles du voisinage ! Si vous croyez que cela ne vous concerne pas en tant que propriétaire, détrompez-vous ! D’un point de vue légal, il est de la responsabilité du propriétaire bailleur de veiller à ce l’occupant de son bien ne cause aucune gêne aux voisins. Aussi, un locataire bruyant à Chauconin-Neufmontiers ou causant tout autre nuisance doit être pris en charge rapidement par le propriétaire. Voici vos options.

Locataire bruyant à Chauconin-Neufmontiers : ce que vous devez faire

Encore une fois : les agissements du locataire relèvent de la responsabilité du bailleur. Ceci est d’autant plus juste si l’occupant est à l’origine de troubles du voisinage avérés.

A partir du moment où vous êtes informé des nuisances causées par votre locataire (que ce soit par un voisin ou par le syndic…), vous avez très peu de temps pour agir. Votre responsabilité étant dès lors engagée, vous devez vous assurer de régler votre problème de locataire bruyant dans les plus brefs délais. En revanche, cette responsabilité s’arrête à partir du moment où vous avez réellement entrepris des démarches visant à régler la situation vis-à-vis du locataire bruyant. Si malgré tous vos efforts, les troubles persistent, vous serez exempté de verser des dommages et intérêts.

Par ailleurs et dans l’intérêt général, il est conseillé d’agir vite afin de clore le sujet « locataire bruyant » et permettre au voisinage de retrouver leur tranquillité. 

locataire bruyant à Chauconin-Neufmontiers

Quelles sont les démarches pour maîtriser un locataire bruyant ?

De nombreux cas de figures sont possibles dans cette situation. Le problème de locataire bruyant devient sérieux à partir du moment où celui-ci est installé pour une longue durée (un an ou trois ans). Dans le cas d’une location saisonnière, l’occupation censée ne durer que quelques jours, ou quelques semaines tout au plus, ne peut véritablement constituer un vrai problème de nuisance sonores. Malgré tout, vous pouvez quand même entreprendre d’engager la responsabilité de vos locataires et même prendre contact avec la plateforme de location par laquelle vous êtes passé pour revoir scrupuleusement vos options.

En revanche, dans le cas d’une location longue durée, le problème de locataire bruyant peut très vite prendre d’autres proportions, voici vos possibilités de recours.

La négociation à l’amiable

Bien souvent, votre problème de locataire bruyant à Chauconin-Neufmontiers peut se régler à l’issue d’une simple négociation à l’amiable. Celui-ci peut accepter de baisser le son, a agi sans se rendre compte du bruit occasionné ou lors d’un événement isolé comme lors d’une soirée d’anniversaire.

Il s’agit de recueillir les témoignages des plaignants pour cerner l’origine du problème des nuisances et de leur nature. Ensuite, une bonne discussion à ce sujet avec votre locataire devrait suffire à attirer son attention sur son comportement. Cette seule démarche peut tout à fait suffire à enterrer le problème.

Le litige

Face à l’échec de la négociation à l’amiable, il est temps d’envisager la voie officielle. Deux options s’offrent à vous :

  • Adressez un courrier recommandé (avec AR) à votre locataire lui demandant d’arrêter d’occasionner les troubles qui lui sont reprochés.
  • Adressez un courrier au syndic de copropriété, en vue de leur l’obligation à assurer le respect du règlement intérieur par les propriétaires occupants et les locataires de l’immeuble, le syndic devra prendre le relais afin de régler votre problème.

A ce stade, votre responsabilité n’est plus engagée. Vous êtes désormais protégé, étant donné que vous avez respecté vos obligations. Il faut maintenant espérer que la situation se débloque au plus vite, pour la tranquillité de tous !

Walter LIGOT

Agent immobilier sur le secteur de Chauconin-Neufmontiers depuis 10 ans, je me suis lancé dans l’ouverture de notre 3eme agence immobilière afin d’accompagner nos clients avec une toute autre manière de procéder. Consciencieux et rigoureux, je transmets mon dynamisme et ma ténacité à mon équipe pour etre toujours performant pour vous servir. Votre satisfaction est notre objectif et une récompense au quotidien.
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