mettre en location à Chauconin-Neufmontiers

Nos conseils pour mettre votre bien immobilier en location

Parfois, la mise en location est une meilleure option que la vente, notamment si la période n’est pas propice à une transaction réussie. Vous avez donc pris la décision de louer votre bien en attendant que le marché soit favorable ? C’est une bonne idée, mais il faut garder en tête qu’un tel projet doit se préparer suffisamment en amont. Vous êtes dans l’obligation de respecter la loi et un certain nombre de règles. Voici tous nos conseils pour mettre en location à Chauconin-Neufmontiers !

Mettre en location à Chauconin-Neufmontiers : choisir le type de bail

Avant de louer un logement, vous devez faire le choix sur le type de location. Dans la plupart des cas, les propriétaires de l’hexagone optent pour la location vide de résidences principales. Mais d’autres options sont également disponibles telles que la location d’un logement meublé ou la location saisonnière.

La durée du bail

Pour faire votre choix, vous devez commencer par déterminer la durée pendant laquelle vous désirez mettre en location à Chauconin-Neufmontiers.

Vous pouvez mettre votre logement à la disposition des locataires pour une durée déterminée ou indéfinie. Si vous envisagez de céder le bien dès que le marché se porte mieux, il est plus juste d’opter pour une location de courte durée. Cependant, si vous n’avez aucun projet de vente, il vaut mieux se tourner vers un bail pour plusieurs années.

Le type de location sélectionné impacte alors la durée du bail.

Le type de location

On distingue deux types de location :

  • Mettre en location à Chauconin-Neufmontiers un logement vide. Ce type de location est soumis aux règles imposées par la loi du 6 juillet 1989 définissant les rapports locatifs.
  • La location meublée qui consiste à proposer un minimum d’équipements avec le logement, afin que l’occupant puisse vivre dans le bien sans devoir se munir des siens. Elle n’est pas soumise à la loi de 1989 mais plutôt à la loi ALUR.

Dans tous les cas, en tant que propriétaire bailleur, vous devez respecter les règles de décence du bien proposé à l’occupant.

Le type de bail

Le bail varie selon le type de location souhaité :

  • Le bail est de 3 ans dans le cadre d’une location vide, renouvelable par reconduction tacite.
  • Lorsque vous décidez de mettre en location à Chauconin-Neufmontiers un bien meublé, le bail est réduit à un an, renouvelable comme dans le cas précédent. Cette durée baisse à 9 mois dans le cas d’une location étudiante, sans reconduction tacite.
  • En vue d’une colocation, vous avez le choix entre l’application d’un seul et unique bail pour tous les colocataires, ou de faire parapher plusieurs baux. Vous pouvez trouver plus de détails sur le site de la Fnaim.

Pour résilier le contrat, il faut respecter un préavis d’un mois pour tous les types de contrats. Cependant, le bailleur est dans l’obligation de respecter un préavis de 6 mois pour la résiliation du bail, et seulement dans certaines conditions. Notamment, dans le cas où :

  • Vous désirez prendre possession des lieux ou laisser l’occupation à un membre de votre famille,
  • Vous projetez de le vendre,
  • Votre locataire ne respecte pas les règles de bon voisinage.

La fiscalité

La fiscalité pour mettre en location à Chauconin-Neufmontiers varie selon le type de location.

  • Dans le cadre d’une location meublée, votre activité est prise en compte comme commerciale. Ainsi, le régime d’imposition des BIC s’applique sur les revenus locatifs. Le montant des revenus impacte votre statut : LMNP (loueur meublé non professionnel) ou LMP (loueur meublé professionnel). Les avantages fiscaux diffèrent en fonction de votre statut.
  • La location vide est assujettie au régime d’imposition des revenus fonciers. Ces derniers étant composés des loyers bruts accumulés pendant l’année, sans les provisions pour charges. Leur déclaration doit être réalisée par le biais du formulaire 2044.

Vous pouvez également avoir affaire à trois régimes fiscaux distincts lorsque vous envisagez de mettre en location à Chauconin-Neufmontiers :

  • Le micro BIC ou micro foncier, qui dépend du type de location,
  • Le régime réel simplifié,
  • Le régime normal.

Votre régime fiscal repose sur les montants de vos revenus. Chacun d’eux vous fait bénéficier des différents avantages fiscaux.

La fixation et la révision du loyer

La détermination du montant du loyer se fait selon le marché immobilier local. Il est essentiel de vous informer sur les loyers pratiqués dans la ville, voire dans la commune ou le quartier. Intéressez-vous aux biens similaires aux vôtres, proposés à la location.

Vous pouvez choisir le mode de paiement qui vous convient pour mettre en location à Chauconin-Neufmontiers. Vous avez le choix entre le paiement par chèque et par virement.

Notez également que vous devez vous référer à l’indice de référence des loyers diffusé par l’Insee pour réviser le montant de votre loyer.

mettre en location à Chauconin-Neufmontiers

La taxe sur la plus-value

Dans le cadre d’une cession, lorsque le bien qui a été vendu est votre résidence principale, vous vous libérez de la taxe sur le bénéfice empoché. Mais notez que dès lors que vous décidez de mettre en location à Chauconin-Neufmontiers, vous êtes soumis au régime commun. Ainsi, lorsque vous prenez la décision de revendre le logement en question, vous êtes redevables de la taxe sur les bénéfices.

Les vérifications à réaliser avant de louer un logement

Avant de mettre en location à Chauconin-Neufmontiers votre logement, vous devez vérifier un certain nombre de points, notamment :

  • L’état du bien en général,
  • Sa propreté,
  • L’état des équipements et des installations mis à disposition dans le cadre d’une location meublée,
  • Les différents problèmes à résoudre (fuite de la toiture, problèmes d’évacuation…)

Vous pouvez envisager quelques petits travaux pour réparer, apporter un coup de jeune ou pour entretenir le logement. Cela vous permet d’attirer plus de candidats à la location.

Et dernier point à retenir, réalisez les diagnostics immobiliers obligatoires en amont de la mise en location. Les locataires potentiels doivent pouvoir les consulter avant la signature du bail.

Vous avez désormais toutes les infos à retenir pour louer votre logement. Veuillez trouver les responsabilités du bailleur et de l’occupant ici.

Walter LIGOT

Agent immobilier sur le secteur de Chauconin-Neufmontiers depuis 10 ans, je me suis lancé dans l’ouverture de notre 3eme agence immobilière afin d’accompagner nos clients avec une toute autre manière de procéder. Consciencieux et rigoureux, je transmets mon dynamisme et ma ténacité à mon équipe pour etre toujours performant pour vous servir. Votre satisfaction est notre objectif et une récompense au quotidien.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *