annonce de vente à Chauconin-Neufmontiers

Quelles sont les mentions obligatoires à faire apparaître dans votre annonce ?

L’une des premières étapes de la préparation d’une vente immobilière est la rédaction de l’annonce. Cette étape réclame toute votre attention. En effet, la qualité de votre annonce de vente à Chauconin-Neufmontiers est déterminante pour la réussite de votre projet : elle est la promesse de nombreux contacts, à savoir des acheteurs potentiels qui voudront visiter le logement. Mais attention : pour être légale, elle doit faire apparaître un certain nombre de mentions obligatoires. Lesquelles ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Une description détaillée du bien immobilier en vente

En premier lieu, l’annonce de vente à Chauconin-Neufmontiers doit informer les potentiels acquéreurs sur les caractéristiques essentielles du logement. Vous devez donc y mentionner :

  • Le type de logement : s’agit-il d’un loft, d’un appartement en copropriété, d’une maison individuelle ?
  • La surface privative indiquée en mètres carrés (issue du diagnostic loi Carrez).
  • Le nombre de pièces et leur nature (séjour, cuisine, chambres, salle de bains, WC, bureau, etc.).
  • L’état du logement au moment de la mise en vente (s’il a été rénové récemment, s’il est considéré comme neuf, si certains travaux sont à prévoir, etc.).

Vous pouvez tout à fait ajouter des éléments supplémentaires comme la présence d’un balcon ou d’une cave, que la cuisine est aménagée et équipée, que le logement est vendu avec une place de parking.

Le prix auquel vous souhaitez vendre

Selon la façon dont vous souhaitez gérer votre transaction immobilière, vous aurez des informations différentes à faire apparaître sur votre annonce.

  • Si vous gérez votre vente seul, vous devez indiquer le prix de vente de façon claire et visible. Ce prix ne doit pas être dissimulé par une autre information. C’est le prix TTC qui doit être affiché.
  • Si vous confiez votre vente à un professionnel, c’est l’agent immobilier qui rédige l’annonce de vente à Chauconin-Neufmontiers. Il doit impérativement distinguer le prix « net vendeur », celui que vous comptez toucher à l’issue de la transaction, et le prix « honoraires d’agence inclus » (HAI), qui additionne au net vendeur le montant de la commission de l’agence.

Le prix est très important car il permet aux acheteurs de savoir si le bien peut entrer dans le budget ou non. Cette information permet de filtrer une partie ces acquéreurs, ceux qui peuvent se porter acquéreur. Si le prix est trop élevé, vous n’aurez pas de visites. Il est donc crucial de fixer le prix juste dès le début.

Les informations relatives à la copropriété

Votre bien immobilier à vendre fait partie d’une copropriété ? Voici les éléments qui doivent apparaître sur votre annonce immobilière :

  • Le nombre de lots compris dans la copropriété.
  • Les charges courantes : le montant annuel des dépenses supportées en commun par les copropriétaires. Cela exclut les provisions de charges pour travaux.
  • La situation de la copropriété (si elle n’est pas en règle). Si la copropriété fait l’objet d’une procédure ou d’une administration provisoire, cela doit être indiqué.

Toutes ces informations sont déterminantes sur la décision d’achat des acheteurs. Acheter un bien en copropriété, c’est avant tout acheter un lot faisant partie d’un ensemble. Le futur propriétaire devra en respecter les règles et participer aux différentes dépenses.

annonce de vente à Chauconin-Neufmontiers

Le résultat du diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait partie des premières démarches à réaliser dans le cadre d’un projet de vente immobilière. En effet, le résultat issu de ce diagnostic doit apparaître dans votre annonce sous la forme d’une étiquette énergie avec une note allant de « A » (peu gourmand en énergie) à « G » (très énergivore).

Une mauvaise note est synonyme de factures énergétiques salées et de gros travaux à réaliser. Dans ce cas, quelques travaux peuvent être effectués avant la mise en vente.

De belles photos pour illustrer votre annonce de vente à Chauconin-Neufmontiers

Vous savez maintenant quels sont les points obligatoires qui doivent apparaître dans votre annonce de vente à Chauconin-Neufmontiers. Vous êtes libre d’ajouter plus d’informations, ou non.

En plus de la rédaction du texte, il est vivement conseillé d’illustrer l’annonce avec des photos représentatives. Vous pouvez en profiter pour valoriser certains aspects de votre bien (existence d’un balcon, jardin bien entretenu, cuisine équipée, etc.). Les images doivent refléter l’état réel de votre bien. Avec un peu de chances, vous pouvez même provoquer le coup de cœur immobilier grâce aux photos.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour rédiger votre annonce immobilière dans les règles de l’art.

Walter LIGOT

Agent immobilier sur le secteur de Chauconin-Neufmontiers depuis 10 ans, je me suis lancé dans l’ouverture de notre 3eme agence immobilière afin d’accompagner nos clients avec une toute autre manière de procéder. Consciencieux et rigoureux, je transmets mon dynamisme et ma ténacité à mon équipe pour etre toujours performant pour vous servir. Votre satisfaction est notre objectif et une récompense au quotidien.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *