premier achat immobilier à Chauconin-Neufmontiers

Premier achat immobilier : 10 questions pour bien démarrer

Acheter un bien immobilier, c’est le projet d’une vie. Vous faites une acquisition de logement pour devenir propriétaire de votre résidence principale, ou pour vous lancer dans un investissement locatif : dans les deux cas, c’est un projet à préparer avec soin. Or vous devez bien réussir votre premier achat immobilier à Chauconin-Neufmontiers et, dans ce but, vous devez vous poser 10 questions cruciales. Les voici !

1) « Dois-je acheter ma résidence principale ou continuer à louer ? »

Acheter implique des dépenses. Il y a le prix, mais aussi des mensualités de remboursement de prêt immobilier, des frais de notaire, des charges courantes, etc. S’il est plus rentable de continuer à louer plutôt que de devenir propriétaire, remettez à plus tard votre premier achat immobilier à Chauconin-Neufmontiers.

2) « Quel type de logement acheter ? »

Vous voulez gagner du temps en recherches ? Déterminez quel type de bien vous pouvez vous offrir selon votre budget. Vos moyens vont vous aider à choisir si vous pouvez acheter un appartement ou plutôt une maison, par exemple, et à quel emplacement.

3) « A combien s’élève mon apport personnel ? »

Il faut avancer de l’argent pour que la banque vous prête le reste. Votre apport personnel doit au moins couvrir les frais de notaire (environ 7 ou 8 % du montant total pour un bien ancien). Si vous pouvez mettre davantage, vous pouvez négocier le taux d’intérêt.

4) « Combien vais-je pouvoir emprunter pour réaliser mon acquisition ? »

Pour savoir combien vous pouvez emprunter pour votre premier achat immobilier à Chauconin-Neufmontiers, faites une simulation auprès de la banque. Votre taux d’endettement est fixé à 33 %. Le reste à vivre est compté dans le calcul. Avec des revenus élevés, vous pouvez dépasser 33 %.

5) « Quels frais s’ajoutent à mon budget d’achat de logement ? »

Des frais annexes s’ajoutent à votre budget d’achat. Parmi eux :

  • Frais de dossier ;
  • Coût de l’assurance emprunteur ;
  • Frais de notaire ;
  • Frais pour la garantie exigée par la banque (hypothèque ou caution) ;
  • Coût pour les éventuels travaux ;
  • Etc.

Note : c’est votre premier achat immobilier à Chauconin-Neufmontiers ? Suivant votre situation, vous pouvez demander une aide financière. Pour un investissement locatif, il existe des dispositifs de défiscalisation.

6) « Faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ? »

Il faut savoir que :

  • Les projets neufs ne sont pas nombreux et limitent les choix d’emplacement. Ils sont plus coûteux, notamment à cause de la TVA à 20 %. Mais cela coûte moins cher en charges courantes et en entretien.
  • Un bien ancien a le charme de l’authenticité et coûte moins cher. Mais l’état général n’est pas génial et il y a quasiment toujours des travaux à financer.

Pour trancher, lisez cet article.

7) « Quel délai pour conclure mon premier achat immobilier à Chauconin-Neufmontiers ? »

Quel délai pour chercher, puis pour signer un compromis de vente ? Ce n’est pas une science exacte. Cela prend généralement entre 6 mois et 1 an minimum. Alors prenez le temps de choisir avec soin.

8) « Quels sont les points auxquels je dois faire attention ? »

Pour réussir votre achat immobilier, il y a trop de points à contrôler. Il est recommandé d’imprimer et de prendre avec vous une checklist d’achat. Si vous achetez en VEFA, consultez également cet article.

9) « Puis-je annuler ma transaction si je change d’avis ? »

Vous avez un délai de rétractation prévu dans l’avant-contrat de vente. Il est généralement de 10 jours suite à la signature. Il suffit d’envoyer au vendeur un courrier recommandé avec accusé de réception.

Au-delà de ce délai, une clause suspensive permet de vous retirer si vous n’obtenez pas de prêt immobilier. Enfin, après la signature finale, la vente peut être annulée si vous découvrez un vice caché.

10) « Faut-il demander l’aide d’un professionnel pour réaliser mon achat immobilier ? »

Acheter seul fait économiser en frais d’agence, mais il faut tout faire sans aide. Vous risquez de commettre moult erreurs et de perdre du temps. Il est préférable d’acheter avec l’aide d’un agent immobilier. Certes, vous payez la prestation, mais votre vente se passe le mieux possible.

Vous êtes prêt à vous lancer dans votre premier achat immobilier à Chauconin-Neufmontiers. Tout va bien se passer puisque vous savez maintenant par quelles questions commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.