louer à un étudiant à Chauconin-Neufmontiers

Location étudiante : notre guide pratique

Vous êtes sur le point de louer votre logement à un étudiant ? Voilà une excellente idée ! Néanmoins, pour que tout se fasse dans les règles, il est important de prendre en compte quelques points essentiels. En effet, bien qu’une location étudiante ressemble en tout point de vue à une location classique, il n’empêche que certains détails diffèrent. Voici notre guide pratique pour louer à un étudiant à Chauconin-Neufmontiers en toute sérénité.

Une location étudiante : ce que cela implique

A Chauconin-Neufmontiers, louer son logement à un étudiant apporte plusieurs avantages au propriétaire. Avoir un locataire durant au moins toute la durée de l’année universitaire est un atout fort non négligeable. Par la même occasion, un locataire étudiant s’accompagne souvent par un garant, ce qui peut être rassurant. Celui-ci peut être un parent, des proches ou encore un dispositif de cautionnement mis en place par l’État. De plus, si, entre temps, vous décidez de vendre, vous n’aurez que 9 mois à attendre avant la fin du bail !

Ceci dit, il est évident que la location étudiante implique également quelques spécificités qu’il est important de connaître. Parmi elles, nous citons : 

  • Un bail étudiant peut être signé pour une période limitée à 9 mois, cette période correspond en moyenne à la durée d’une année universitaire. Cependant, un bail d’un an peut également être envisageable.
  • La signature d’un bail étudiant concerne un logement meublé : le bien doit ainsi comprendre au moins un lit, une table, des luminaires, des rangements et un coin cuisine complet, comprenant vaisselle et appareils électroménagers.

Mise à part ces deux particularités, un contrat de location étudiante est strictement identique à un contrat classique longue durée. Il comporte donc aussi les mêmes renseignements que sur un contrat classique. Par ailleurs, la réalisation d’un état des lieux d’entrée et des différents diagnostics techniques indispensables reste de rigueur. 

Colocation et chambre chez l’habitant

Louer à un étudiant à Chauconin-Neufmontiers donne accès à des modes de location atypiques.

En effet, cette disposition vous permet de proposer une chambre vide au sein même de votre logement pour une location étudiante. L’intérêt de cette option réside dans la durée limitée du bail locatif correspondant toujours à une année universitaire. Pour autant, vous êtes tout de même tenue de fournir une chambre meublée (lit, table, rangement) avec autorisation de jouir les différents espaces communs, à l’image de la salle de bain, de la cuisine et même du salon.

La colocation est également envisageable si vous disposez d’un logement relativement spacieux. Vous être alors libre d’établir un contrat global ou un ensemble de baux destinés à chacun des occupants. Vous pourrez, par la suite, souscrire vous-même à une assurance habitation dont vous répercutez les coûts.

Concernant le versement du loyer, pensez à intégrer dans le bail une clause de solidarité et d’indivisibilité visant à rendre chaque locataire responsable du bon paiement de son loyer.

louer à un étudiant à Chauconin-Neufmontiers

Le dossier de candidature pour louer à un étudiant à Chauconin-Neufmontiers

Pour louer votre logement à un étudiant à Chauconin-Neufmontiers, vous pouvez tout à fait réclamer certaines pièces justificatives aux locataires éventuels. Pour rester dans la limite de la légalité, vous pouvez demander :

  • Une copie de la pièce d’identité (ou de la carte de séjour) ;
  • Une copie de la carte d’étudiant, un certificat de scolarité ou, n’importe quelle preuve de l’inscription à l’université ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Une copie de la dernière taxe foncière du dernier logement habité ;
  • Les dernières quittances de loyer, uniquement dans le cas où l’étudiant a déjà été locataire auparavant ;
  • Les informations relatives au garant : un justificatif de domicile et les 3 dernières fiches de paie.

A noter que la réclamation de tout autre document est illégale : la sanction prévue est de 3 000 euros d’amende.

Vous êtes également en droit d’imposer le versement d’un dépôt de garantie, exception faite si vous demandez en parallèle une avance de plusieurs mois de loyer. Aussi, aucun versement n’est légalement autorisé avant la signature du bail.

Plus de détails sur les obligations du locataire et du bailleur sur cette page.

Walter LIGOT

Agent immobilier sur le secteur de Chauconin-Neufmontiers depuis 10 ans, je me suis lancé dans l’ouverture de notre 3eme agence immobilière afin d’accompagner nos clients avec une toute autre manière de procéder. Consciencieux et rigoureux, je transmets mon dynamisme et ma ténacité à mon équipe pour etre toujours performant pour vous servir. Votre satisfaction est notre objectif et une récompense au quotidien.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *