prix au mètre carré à Chauconin-Neufmontiers

Le prix au mètre carré : est-ce une donnée fiable pour estimer un logement ?

Il est évident qu’avant de proposer un bien immobilier à la vente, vous devez en fixer le prix. Dans ce but, vous devez réaliser une estimation (ou une expertise, selon les cas – découvrez la différence dans cet article). Premier réflexe à avoir : se renseigner sur le prix au mètre carré dans la zone concernée. Cette donnée de référence permet (normalement) aux propriétaires de connaître les moyennes des prix pratiqués sur un marché donné. Mais cette donnée est-elle véritablement fiable ? Faut-il absolument calculer le prix au mètre carré à Chauconin-Neufmontiers pour pouvoir déterminer le prix juste et réussir sa vente ? Faisons le point.

Le prix au mètre carré à Chauconin-Neufmontiers : un bon réflexe, mais une donnée insuffisante

Un propriétaire qui est sur le point de mettre un bien immobilier en vente s’interroge sur un certain nombre de points. Celles-ci correspondent au fonctionnement d’une transaction, aux principes de sécurité, au rôle du notaire… Et, bien sûr, à la meilleure façon de fixer le juste prix de vente.

La solution la plus simple , pour parvenir à cet objectif, est de calculer le prix au mètre carré à Chauconin-Neufmontiers et de s’en inspirer pour fixer son propre prix. Vous devez simplement vous en servir pour fixer la valeur marchande du bien. Et si vous souhaitez savoir comment trouver cette information capitale (le prix au mètre carré), il suffit de consulter les baromètres de prix l’immobilier disponibles en ligne.

Sauf que calculer le prix au mètre carré n’est jamais aussi simple. Cela parce que :

  • Les baromètres de prix disponibles sur le web ne précisent pas leur mode de calcul
  • Le prix au mètre carré indique surtout une tendance globale

Vous l’aurez donc compris, le prix au mètre carré à Chauconin-Neufmontiers utilisé seul est loin d’être suffisant.

Des baromètres à la fiabilité limitée

Le problème des baromètres réside bien souvent dans le fait qu’ils sont plus ou moins fiables. Les portails d’annonces doivent être utilisés judicieusement : les indices des prix proviennent avant tout des souhaits des vendeurs pour leur bien immobilier. Or, ceux-ci ont bien souvent à surestimer leurs biens et leurs annonces qui sont présentes pendant des semaines, et désignent bien souvent des logements trop chers. C’est pourquoi calculer le prix au mètre carré à Chauconin-Neufmontiers en passant par les annonces n’offre aucune réelle fiabilité.

L’indice des notaires de France est le plus intéressant puisqu’il se base sur les ventes effectives. Les statistiques disponibles correspondent donc aux prix réels auxquels les biens ont été vendus une fois les actes définitifs validés.

prix au mètre carré à Chauconin-Neufmontiers

Des écarts de prix notables selon l’état et la superficie du bien

Il existe un autre problème de taille : les statistiques prennent rarement en compte les particularités des biens…Ni leur taille ! Nous avons décelé quelques exemples :

  • Entre un logement neuf et un bien qui demande des travaux de réhabilitation, le prix au mètre carré dans la même rue restera pourtant le même. Alors que le véritable prix au mètre carré peut varier de plus ou moins 50 % selon l’état du logement !
  • Entre deux appartements dans le même immeuble, mais à des étages distincts, la valeur peut énormément varier. Un bien immobilier au rez-de-chaussée vaut nettement moins qu’un logement parfaitement identique situé au 3e étage.
  • Calculer le prix au mètre carré signifie penser que chaque mètre carré vaut X euros. Sauf que le prix d’un bien n’est pas seulement fonction de sa seule superficie ! Tout d’abord parce que le mètre carré s’avère plus cher lorsque la surface est petite.

Pour ne pas vous tromper, retenez bien la chose suivante : chaque logement est unique. Calculer le prix au mètre carré à Chauconin-Neufmontiers est donc très important, mais pas forcément suffisant.

Walter LIGOT

Agent immobilier sur le secteur de Chauconin-Neufmontiers depuis 10 ans, je me suis lancé dans l’ouverture de notre 3eme agence immobilière afin d’accompagner nos clients avec une toute autre manière de procéder. Consciencieux et rigoureux, je transmets mon dynamisme et ma ténacité à mon équipe pour etre toujours performant pour vous servir. Votre satisfaction est notre objectif et une récompense au quotidien.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *