vente immobilière à Chauconin-Neufmontiers

Faut-il mettre aux normes l’installation électrique avant de vendre ?

Aucune vérification de l’installation électrique n’a été réalisée depuis plusieurs années ? Elle présente pourtant des défauts – fusibles dépassés, prises qui ne fonctionnent plus, réseau trop limité par rapport aux besoins ? Sachez que si vous envisagez une vente immobilière à Chauconin-Neufmontiers, cette situation ne sera pas favorable à votre projet. Mais est-il obligatoire de mettre ces installations aux normes avant la mise en vente ? Quelles sont vos obligations par rapport à la vétusté des installations ? Focus.

Installation électrique : une vérification s’impose en amont de votre vente immobilière à Chauconin-Neufmontiers

Les problèmes électriques peuvent engendrer de graves conséquences comme un incendie. Faute d’entretien, les installations électriques peuvent être des sources de danger pour les occupants. Il en est de même pour l’installation de gaz. Pour optimiser la sécurité, la loi exige une vérification des vieilles installations datant de plus de 15 ans. Pour ce faire, le propriétaire doit se tourner vers un professionnel agréé pour le diagnostic. D’ailleurs, il s’agit d’un des diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre d’une vente immobilière à Chauconin-Neufmontiers.

Le non-respect de cette obligation peut se retourner contre vous. En effet, si la réalisation n’a pas été confiée à un technicien agréé et que l’occupant subit un accident à cause des installations de gaz ou d’électricité, cela peut vous coûter cher.

Il est donc essentiel de faire part des éventuels problèmes d’installations à l’acheteur avant de signer quoi que ce soit. Cependant, rien ne vous oblige à réaliser les travaux de mise aux normes du logement.

L’obligation d’information de votre acheteur (via les diagnostics)

S’il est obligatoire d’avertir l’acheteur concernant les problèmes de non-conformité du bien, sachez qu’aucune loi ne vous contraint à prendre en charge les travaux, quels que soient les risques.

En somme, vous avez une obligation d’information, mais celle-ci n’est qu’informative. L’acheteur peut parfaitement décider de conclure la vente immobilière à Chauconin-Neufmontiers en toute connaissance de cause. Il devient alors propriétaire d’un bien en l’état, et signe les documents sachant que le logement requiert des travaux de mise aux normes. L’essentiel est de faire réaliser un diagnostic par un technicien agréé.

Cela est d’ailleurs valable pour tous les diagnostics immobiliers. La présence de plomb ou une note énergétique G ne vous oblige pas à améliorer l’état du bien.

La mise aux normes des installations reste recommandée

Bien que les travaux de mise aux normes du logement ne soient pas obligatoires, ils restent recommandés en amont d’une vente immobilière à Chauconin-Neufmontiers. Des problèmes d’installations électriques ou de gaz pouvant mettre les occupants en danger sont loin d’être rassurants pour les acheteurs. Ils peuvent même les dissuader dans la conclusion de la transaction.

Gardez à l’esprit que les acquéreurs sont très attentifs aux moindres défauts de votre bien. Le diagnostic leur permet d’avoir une idée précise sur la vétusté de vos installations. Ils peuvent alors utiliser la non-conformité comme argument de négociation du prix de vente. En effet, les acheteurs risquent de vous imposer une réduction à hauteur du montant des travaux de mise aux normes, estimé par un professionnel.

En outre, il est dans l’obligation de conformer l’installation aux normes dans un délai de 18 mois. Autrement dit, la qualité des installations fait donc partie des critères subjectifs d’estimation. Si certains seront plus tolérants, d’autres y verront un défaut rédhibitoire.

En conclusion, les installations vétustes et non conformes aux normes peuvent donc handicaper votre vente immobilière à Chauconin-Neufmontiers. Il est donc préférable de réaliser une mise aux normes en fonction des résultats du diagnostic technique.

Ainsi, vous ne prenez pas le risque de devoir baisser le prix de vente, ou d’allonger les délais de la transaction à cause de la vétusté des installations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.