estimation à Chauconin-Neufmontiers

L’âge et la qualité des matériaux : des critères d’estimation essentiels

Vous le savez : de nombreux critères doivent être considérés au moment d’estimer la valeur de votre logement. L’ancienneté de la construction, ainsi que la qualité des matériaux employés, font partie de ces paramètres pouvant faire grimper ou baisser la valeur du bien immobilier concerné. Mais pourquoi les professionnels prêtent-ils une attention particulière à ces critères d’estimation à Chauconin-Neufmontiers ? On fait le point.

Estimation à Chauconin-Neufmontiers : l’ancienneté et les matériaux sont des facteurs importants

Les constructions ne cessent d’évoluer avec le temps. La différence entre la valeur d’un bâtiment ancien et d’un autre construit il y a quelques années peut alors être énorme. Ce qui n’est pas étonnant étant donné que les techniques de construction ainsi que les matériaux utilisés se sont améliorés. Les vendeurs l’ignorent, pourtant l’ancienneté du bâti et le type de matériaux utilisés ont toute leur importance dans le cadre d’une estimation.

Tous les critères d’estimation sont à prendre en compte pour les professionnels, même si certains sont plus déterminants que d’autres. La localisation est le premier paramètre d’estimation à Chauconin-Neufmontiers, suivi de la superficie du logement et de l’état de l’immeuble qui repose surtout sur sa date de construction et la qualité des matériaux.

L’âge du bâti

Un logement a tendance à se dégrader au fil des années. C’est pourquoi l’ancienneté de la construction impacte directement l’état du bien. Un entretien régulier et des travaux de rénovation s’imposent pour éviter les détériorations liées à l’usure. Mais cela n’est pas toujours évident, d’autant plus que les travaux peuvent être onéreux.

La qualité d’une construction repose également sur l’époque d’édification car les standards de construction ont changé selon la période. Les bâtiments qui ont vus le jour durant la période d’après-guerre sont par exemple très énergivores car ils ont été construits à la hâte. Tandis que les bâtiments récents ont de meilleures performances énergétiques grâce aux matériaux de qualité et l’isolation optimisée.

Ces différents points sont considérés lors d’une estimation à Chauconin-Neufmontiers. Lorsqu’on évoque l’état général, on se réfère à l’isolation, aux installations électriques, à la toiture, au système de chauffage ou encore aux conduites d’eau. Une non-conformité aux normes en vigueur, un état défectueux ou une construction dégradée et négligée risquent donc de faire chuter la valeur du bien.

Les matériaux utilisés lors de la construction

Les matériaux de construction de l’immeuble, ainsi que ceux utilisés pour les travaux de rénovation font aussi toute la différence. Avec la qualité, il est possible de vendre plus cher, et de cibler des acquéreurs aisés. La qualité ici désigne la performance et la durabilité, et non l’esthétique.

Les maisons économiques et écologiques en sont la preuve. Grâce à une isolation de qualité et des équipements performants, elles consomment moins d’énergie. Les factures sont donc moins élevées. Un critère objectif qui va naturellement faire grimper sa valeur au moment de l’estimation à Chauconin-Neufmontiers.

Comment utiliser ces critères pour booster la valeur d’un bien immobilier à vendre ?

Ces deux critères classent les logements de manière distincte : d’un côté, les biens en mauvais état qui requièrent des travaux, et d’un autre, les biens récemment édifiés avec des matériaux de qualité et entretenus de manière régulière.

Évidemment, les acheteurs se tournent vers la deuxième catégorie. C’est pourquoi vous pouvez prévoir des travaux d’amélioration pour booster la valeur de votre bien et conclure la transaction plus rapidement. Mais pensez à analyser la rentabilité des travaux à mener à avant de vous lancer. Votre agent immobilier peut vous accompagner dans leur mise en œuvre. Sachez également que vous pouvez bénéficier d’aides au financement pour tous les travaux d’amélioration énergétique.

Pourquoi ne pas en discuter avec l’agent immobilier en charge de votre estimation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *