dossier de location à Chauconin-Neufmontiers

Dossier de location : quels documents pouvez-vous demander ?

Le processus de mise en location d’un bien immobilier peut vite se transformer en parcours du combattant. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de choisir un locataire ! Les préoccupations sont nombreuses : sera-t-il bon payeur ? Respectueux à l’égard du logement et de ses voisins ? Pour anticiper, vous êtes légalement en droit de demander aux candidats de constituer un dossier de location à Chauconin-Neufmontiers. Ceci dit, tous les documents ne sont pas légaux ! Prenez connaissance des pièces justificatives que vous êtes en droit de demander à vos candidats à la location.

Pourquoi demander la constitution d’un dossier de location à Chauconin-Neufmontiers à vos candidats ?

La mise en location d’un logement à Chauconin-Neufmontiers ne peut se faire sans la constitution d’un dossier de location solide. Un locataire est une personne souhaitant occuper temporairement un logement en contrepartie du versement d’un loyer. Pour pouvoir opter pour le bon locataire, le dossier de location constitué par celui-ci peut véritablement vous aider à faire votre choix. A base de pièces justificatives représentant quelques garanties, vous pourrez vous assurer de miser sur un dossier solide avant de signer le bail locatif.

Vigilance tout de même, vous n’êtes pas pour autant autorisé à demander n’importe quel document ! Hormis les pièces obligatoires à fournir de la part du locataire, tout autre réclamation relève de l’abus. Pour éviter de tomber dans ce cas de figure, prenez le temps de lire les indications suivantes.

Quelles sont les pièces justificatives autorisées ?

Gardez en tête que les pièces justificatives autorisées visent à répondre à ces quatre questions essentielles. A savoir : quelle est l’identité de votre candidat ? où habite-t-il ? que fait-il dans la vie ? et quels sont ses revenus ?

L’identité de votre candidat

La candidature d’un locataire potentielle est recevable sous réserve de la présentation d’un justificatif d’identité en règle. Ce document peut être :

  • Une carte d’identité.
  • Un passeport.
  • Un permis de conduire. 

Pour les candidats étrangers :

  • Un titre de séjour.
  • Tout autre document justifiant la présence sur le sol français (à l’exception des ressortissants issus des pays membre de l’Union européenne).

Où habite-t-il ?

En effet, un candidat à la location doit déjà être logé ailleurs. Pour justifier cette domiciliation, vous pouvez lui demander de fournir un seul des documents suivants :

  • Des quittances de loyer.
  • Un justificatif de domicile des parents ou des tuteurs.
  • Une attestation rédigée par l’hébergeur.
  • Un titre de propriété de la résidence principale.
  • Une attestation d’un organisme social d’hébergement.
  • Le dernier avis de taxe foncière. 

dossier de location à Chauconin-Neufmontiers

Que fait-il dans la vie ?

La stabilité professionnelle est, à raison, considérée comme étant un gage de solidité financière d’un candidat à la location. Pour en justifier, il peut vous présenter :

  • Un contrat de travail ou une attestation signée par l’employeur ;
  • Une convention de stage ;
  • Un document attestant de l’exercice d’une profession libérale ou d’un statut d’entrepreneur (extrait K ou K bis, carte professionnelle, extrait du registre des métiers pour un artisan, certificat Insee pour un freelance, etc.) ;
  • Une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité si vous souhaitez louer à un étudiant.

Quels sont ses revenus ?

Pour ce qui est des revenus, les documents justificatifs que vous pouvez réclamer se limitent à :

  • Des fiches de paie (les trois dernières), des justificatifs de versement d’indemnités de stage ou des justificatifs d’attribution d’une bourse ;
  • Un avis d’imposition (le dernier ou l’avant-dernier), ou le cas échéant tout avis émis par l’administration fiscale du pays dont le candidat est issu ;
  • Bilans ou attestations de ressources (uniquement pour les travailleurs non salariés) ;
  • Des justificatifs relatifs à tout revenu foncier, rente, pension ou prestation sociale ;
  • Documents attestant d’une aide au logement (APL).

Important : les candidats présentent généralement des copies des documents, néanmoins, vous pouvez demander de jeter un coup d’œil sur les originaux. Ces mêmes pièces sont également demandées par une agence immobilière dans le cadre de la gestion locative professionnelle.

Quelles sont les pièces interdites (qu’il ne faut surtout pas demander) ?

Tout autre document en dehors des listes précédentes ne peut être réclamé par un bailleur dans le cadre de la constitution d’un dossier de location à Chauconin-Neufmontiers. Aussi, tout abus vous expose à une amende pouvant aller jusqu’à 3 000 euros ! Par exemple, si vous réclamez une carte Vitale, un certificat de mariage ou de divorce, un extrait de casier judiciaire, et d’autres pièces dans ce goût-là.

Walter LIGOT

Agent immobilier sur le secteur de Chauconin-Neufmontiers depuis 10 ans, je me suis lancé dans l’ouverture de notre 3eme agence immobilière afin d’accompagner nos clients avec une toute autre manière de procéder. Consciencieux et rigoureux, je transmets mon dynamisme et ma ténacité à mon équipe pour etre toujours performant pour vous servir. Votre satisfaction est notre objectif et une récompense au quotidien.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *