estimation à Chauconin-Neufmontiers

Découvrez les prestations qui donnent de la valeur à votre bien immobilier

Vous le savez, votre estimation à Chauconin-Neufmontiers constitue une étape fondamentale dans le cadre de votre vente immobilière. Or, il n’est pas toujours facile d’interpréter les différents critères pour déterminer le juste prix. C’est pourquoi le recours à un agent immobilier à Chauconin-Neufmontiers est vivement conseillé pour réaliser une évaluation de qualité. Outre la localisation du bien concerné, ou sa surface habitable, les prestations sont également à prendre en compte, car elles ont un impact direct sur le confort des occupants. De quelle manière sont-elles incluses dans l’estimation ?

Estimation à Chauconin-Neufmontiers : des prestations pour faire grimper la valeur du bien

Lors d’une estimation, on distingue des critères principaux comme l’emplacement, la taille ou l’ancienneté du bâti, et les critères secondaires comme les prestations. Des prestations de qualité peuvent vous permettre d’afficher un prix plus élevé et d’attirer les acheteurs. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Cinq catégories de prestations doivent être distinguées lors d’une estimation à Chauconin-Neufmontiers :

  • Les aménagements intérieurs : les rangements, la qualité de la porte et de la robinetterie, la présence d’une baignoire ou d’une douche à l’italienne, le nombre de salle d’eau, la présence d’un dressing…
  • La présence d’espaces extérieurs comme le jardin, le balcon, la terrasse ou encore la loggia…
  • Les différents équipements proposés : électroménagers, qualité des vitrages des fenêtres, équipement de chauffage et de production d’eau chaude, VMC, radiateurs…
  • Les finitions : le revêtement de sol, des murs ou des plafonds, la qualité et le niveau de sécurité des ouvertures…
  • Les prestations dans le bâtiment : éclairage, présence d’ascenseur, parking souterrain, espaces verts…

Les prestations peuvent faire toute la différence en matière de standing, et elles font la singularité d’un logement de luxe. Cependant, il faut savoir qu’elles font partie des critères subjectifs, difficiles à intégrer dans l’estimation à Chauconin-Neufmontiers. Si une baignoire est un atout pour la majorité, certains le considèrent comme un défaut.

La valeur relative des prestations d’un bien immobilier

Les prestations sont un critère d’estimation à prendre avec des pincettes. Tout simplement parce que sa prise en considération ne consiste pas à attribuer X% de valeur à une prestation.

La valeur des prestations est effectivement relative. Elle repose sur les logements du même type et de ce qu’ils proposent. La présence d’un balcon fait grimper la valeur de votre bien, dans le cas où il est le seul à en disposer dans un même bâtiment. Si tous les appartements proposent un balcon, cette prestation n’a donc aucune influence sur la valeur de votre logement.

Cela est également valable dans le cas contraire. Si tous les appartements d’un même bâtiment ont un balcon, l’absence de cette prestation chez vous fait baisser sa valeur. On parle alors de critère défavorisant.

Lors de l’estimation à Chauconin-Neufmontiers, l’agent immobilier doit alors réaliser une comparaison avec les biens dans le même secteur et du même type afin de déterminer la valeur de chaque prestation. Et gardez à l’esprit que les prestations ne font pas tout. Même si vous disposez d’un logement rare et luxueux, avec des prestations uniques, mais qu’il est mal localisé ou qu’il présente de mauvaises performances énergétiques, la valeur qui découle de l’évaluation n’est pas forcément élevée.

Comme vous pouvez le constater, l’estimation à Chauconin-Neufmontiers est une opération délicate qui demande une interprétation de qualité. Certains critères comme les prestations sont difficiles à prendre en compte. Pour ne pas prendre le risque de surévaluer votre logement, ou de fixer un prix trop bas, rien ne vaut le recours à une estimation professionnelle. C’est le moyen par excellence pour déterminer le bon prix, en accord avec le marché, et ainsi vendre dans les meilleurs délais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *