estimation immobilière à Chauconin-Neufmontiers

Les 6 critères utilisés par un agent immobilier pour estimer votre logement

Votre estimation immobilière à Chauconin-Neufmontiers est une étape déterminante dans le cadre d’une vente. Elle permet effectivement de déterminer le bon prix pour conclure la transaction dans les meilleurs délais. Or à ce titre, rien ne vaut l’évaluation réalisée par un agent immobilier, car ce dernier s’appuie sur un certain nombre de paramètres pour en déduire la valeur réelle de votre bien. Mais quels sont ces critères ? Sont-ils tous aussi essentiels les uns que les autres ? Qu’en est-il des atouts subjectifs de la propriété ? Découvrez dans cet article les différents paramètres pris en compte lors d’une estimation professionnelle. Nous les détaillerons ensuite dans une série d’articles pour vous permettre d’y voir plus clair.

Estimation immobilière à Chauconin-Neufmontiers : les 6 critères utilisés par un professionnel

L’emplacement

La localisation d’un logement a une influence directe sur sa valeur, particulièrement sur le prix au m². Un bon emplacement désigne un quartier très convoité par la majorité des acheteurs. Ce qui explique les prix élevés dans certaines zones que d’autres. Vous pouvez découvrir plus de détails sur l’emplacement en lisant l’article dédié à ce sujet.

La taille du bien

Pour analyser ce critère, votre agent immobilier à Chauconin-Neufmontiers s’appuie sur trois paramètres précis :

  • La surface habitable du bien immobilier,
  • Le nombre de pièces : T2, T3, T4…
  • L’agencement et la configuration des pièces : l’optimisation de l’espace, la fluidité de la circulation.

Les 3 facteurs se complètent et peuvent donc expliquer la différence de prix entre un bien de 90m² avec trois pièces et un autre de 110m² mais avec deux pièces ou des pièces mal agencées. Le point sur la taille du bien dans cet article dédié.

L’ancienneté du bâti et la qualité des matériaux

L’âge du bâti et la qualité des matériaux ont également leur importance lors d’une estimation immobilière à Chauconin-Neufmontiers. Il faut rappeler que l’état d’un logement se dégrade au fil des années. Et la qualité des matériaux va déterminer la durabilité de la construction et la teneur des prestations.

Un logement entièrement rénové et un autre nécessitant des travaux importants n’ont évidemment pas la même valeur, même s’ils sont situés dans une même rue.

Les prestations

Lorsqu’on parle de prestations, on se réfère aux atouts et aux équipements qui font la distinction d’un bien par rapport à d’autres logements en vente au même moment. Il peut s’agir d’une terrasse, d’un dressing, d’un jardin ou encore la présence d’une place de stationnement.

Les critères subjectifs

Si la majorité des critères utilisés lors d’une estimation immobilière à Chauconin-Neufmontiers  sont objectifs, sachez que les critères subjectifs des acheteurs doivent également être pris en considération. Ils définissent les besoins de ces derniers, et font qu’un atout pour la majorité des acquéreurs peut être vu comme un défaut pour quelques acheteurs.

Les données locales

Les données locales désignent tous les renseignements essentiels concernant le marché immobilier local. Votre agent immobilier à Chauconin-Neufmontiers analyse les types de logements disponibles, l’évolution des prix ou encore les statistiques des transactions. Il ne s’agit pas de critères d’estimation proprement dit, mais ils sont utilisés pour interpréter les différents éléments rassemblés par le professionnel. Ces données sont celles que vous trouvez dans l’avis de valeur issu de l’estimation immobilière à Chauconin-Neufmontiers. Elles vous donnent une idée sur le délai de vente en fonction du prix affiché.

Qu’en est-il des critères défavorisants ?

Les 6 critères énoncés précédemment concernent principalement ceux positifs, sur lesquels les professionnels s’appuient. Mais à cela viennent s’ajouter les critères défavorisants, notamment les éventuels défauts du bien, qui peuvent réduire sa valeur. Nous avons dédié un article spécialement dédié aux facteurs négatifs d’un logement.

Quel est l’intérêt de confier l’estimation à un professionnel ?

Vous l’avez compris, ces différents critères sont fondamentaux pour estimer un logement à sa juste valeur, et ainsi, fixer un prix en accord avec le marché. Compte tenu de la complexité de cette opération, notamment de l’analyse de ces différents paramètres, il n’y a rien de tel que de la confier à un agent immobilier à Chauconin-Neufmontiers.  Les statistiques et le prix au mètre carré ne sont que des données de référence. Il est essentiel de savoir les utiliser avec soin, et surtout de les interpréter correctement pour l’établissement de l’avis de valeur. Le professionnel est le mieux placé pour réaliser une estimation immobilière à Chauconin-Neufmontiers de qualité dès le départ.

En conclusion, le recours aux services d’un professionnel est le moyen par excellence pour avoir la certitude de profiter de son savoir-faire et de son expérience dans le domaine. Il maîtrise l’art de faire parler les différentes données locales afin d’en déduire des conclusions fiables. La première estimation avec un agent immobilier est toujours la bonne. Vous ne risquez donc pas de susciter la méfiance chez les acheteurs, ni d’allonger vos délais de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *