enchères immobilières à Chauconin-Neufmontiers

Comment fonctionne une vente aux enchères immobilières ?

Les enchères n’ont pas bonne presse dans le domaine de l’immobilier. On imagine systématiquement un propriétaire contraint de céder son logement pour rembourser des dettes. Mais, en réalité, il est possible pour un vendeur de mettre un bien aux enchères immobilières à Chauconin-Neufmontiers de son plein gré. On parle alors d’une « adjudication volontaire ». Comment se déroule une telle transaction ? Quels sont les avantages pour le vendeur ? On vous dit tout !

Comment mettre un bien immobilier aux enchères ?

Commençons par briser une idée reçue tenace… Non, la vente aux enchères immobilières n’est pas toujours liée avec une vente contrainte et forcée issue d’une saisie judiciaire. Il faut bien distinguer la vente notariale encadrée par un notaire et la vente judiciaire, ordonnée par un juge et ayant lieu dans un tribunal de grande instance.

N’importe quel vendeur peut choisir délibérément de mettre son bien en vente aux enchères immobilières, quel que soit le type de bien et son affectation : maison, appartement, terrain, local commercial, bureaux, garage, box de rangement, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir cette option pour vendre votre bien immobilier.

Comment se déroule une vente aux enchères immobilières à Chauconin-Neufmontiers ?

Le déroulement de ce type de transactions immobilières n’a rien à voir avec une transaction classique. Ce qui ne change pas, c’est que la présence du notaire est incontournable pour ces deux types de ventes. La vente aux enchères immobilières à Chauconin-Neufmontiers se déroule en 6 temps.

Choisir le notaire

Le début du processus de vente commence avec le choix du notaire qui prendra en charge votre vente aux enchères immobilières. Vous pouvez faire appel à votre notaire habituel ou choisir un notaire installé dans la zone géographique où se trouve le bien, car vous serez régulièrement en relation avec lui, et qu’il devra organiser les visites du logement.

Fixer la mise à prix

Le notaire va ensuite expertiser votre bien immobilier, une démarche plus poussée qu’une simple estimation (lire l’article sur le sujet). En fonction de la valeur estimée, vous décidez ensemble le montant de la mise à prix, c’est-à-dire du prix de départ, en appliquant une décote qui peut aller jusqu’à 30 %. Cette étape est déterminante car le prix initial doit être fixé de façon à être suffisamment attractif pour séduire les potentiels acheteurs, sans être trop bas non plus.

Le prix initial n’est pas le prix final. Vous toucherez le résultat issu de votre vente aux enchères.

Rédiger le cahier des charges

Avec l’accompagnement de votre notaire, vous allez établir un cahier des charges comprenant tous les documents liés à la propriété (la plupart des pièces nécessaires pour vendre un bien immobilier) et vos conditions de vente. Vous êtes libre de fixer ou non une mise à prix, d’indiquer un prix de réserve en dessous duquel vous refuserez de valider la transaction. Ce prix est alors mis sous enveloppe cacheté et révélé seulement à la fin de la transaction. Si vous refuser de valider la vente, vous devrez quand même régler les frais engagés par le notaire notamment pour l’expertise, la diffusion de l’annonce et l’organisation des visites).

Le délai avant la transaction

La date de la vente est annoncée par le notaire environ un mois avant le jour J. Ce laps de temps permet au notaire d’organiser les visites et d’effectuer quelques vérifications habituelles. Tous les potentiels acquéreurs qui visitent le bien peuvent consulter le cahier des charges en ligne et prendre connaissance de tous les documents et des diagnostics techniques.

enchères immobilières à Chauconin-Neufmontiers

La vente

Le jour de la vente aux enchères immobilières à Chauconin-Neufmontiers, les acquéreurs intéressés se réunissent, généralement au sein de l’étude du notaire ou dans une chambre notariale du département, ou à la mairie de la commune, ou encore dans un hôtel. On dit que la vente se fait « à la bougie ». Cela signifie que le notaire allume des mèches d’une durée de 15 à 30 secondes pour confirmer la dernière enchère exprimée avant de la valider, ou de poursuivre avec d’autres enchères.

Conclure la transaction

Lorsque la vente prend fin, l’acheteur dispose de 45 jours pour payer la somme due. Mais avant cela, n’importe qui peut surenchérir pendant une durée de 10 jours (sauf si vous avez prévu une clause stipulant le contraire dans votre cahier des charges). Dans le cas où cela arrive, la vente est reconduite avec une mise à prix supérieure de 10 % au prix d’adjudication.

Quels sont les avantages de la vente aux enchères immobilières ?

Peu répandue, la vente aux enchères immobilières à Chauconin-Neufmontiers a pourtant de nombreux avantages :

  • La visibilité. Ce type de transaction vous permet de bénéficier d’une bonne visibilité auprès d’acquéreurs professionnels et connaisseurs. Votre vente a de grandes chances d’attirer beaucoup de potentiels acquéreurs.
  • La rapidité. Avec une vente traditionnelle, vous ne pouvez pas savoir à l’avance quand vous allez vendre. Beaucoup d’éléments entrent en jeu. Avec la vente aux enchères, vous savez exactement quel jour votre vente aura lieu, environ deux ou 3 mois après l’expertise du notaire.
  • Le prix de vente. Les enchères débutent sur la base du prix initial que vous avez fixé : la valeur du bien moins la décote appliquée. Vous pouvez donc espérer dépasser le prix original du bien, et de vendre plus cher que par le biais d’une transaction de particulier à particulier.
  • L’assurance de vendre. À la fin des enchères, l’acquéreur qui a remporté l’enchère doit aller jusqu’au bout du processus. Dans ce type de transaction, il n’y a ni droit de rétractation, ni clause d’annulation en cas de refus du crédit immobilier.
  • La sécurité fiscale. Le prix de départ est issu d’une expertise officielle. Ce qui veut dire que le prix de vente n’est jamais remis en cause par le fisc.

Maintenant que vous savez tout de la vente aux enchères immobiliers, vous avez les cartes en main pour vous lancer ou pour choisir un type de vente plus classique.

Agent immobilier sur le secteur de Chauconin-Neufmontiers depuis 10 ans, je me suis lancé dans l’ouverture de notre 3eme agence immobilière afin d’accompagner nos clients avec une toute autre manière de procéder. Consciencieux et rigoureux, je transmets mon dynamisme et ma ténacité à mon équipe pour etre toujours performant pour vous servir. Votre satisfaction est notre objectif et une récompense au quotidien.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *