Comment évaluer son budget d’achat ?

Vous vous apprêtez à devenir propriétaire ? Sachez que vous devez avoir une idée précise de la somme sur laquelle vous pouvez compter pour financer votre projet. Cela vous sert de guide pendant votre recherche, et ainsi de faire un tri parmi les logements en lien avec votre budget. De fait, connaître votre budget d’achat à l’avance vous permet d’accélérer la transaction une fois que vous avez trouvé le bien en parfaite adéquation avec vos attentes. Mais comment évaluer votre budget d’achat immobilier à Chauconin-Neufmontiers ?

Établir votre plan de financement d’achat immobilier à Chauconin-Neufmontiers

La première chose à faire est d’établir votre plan de financement. C’est-à-dire que vous devez définir la source du montant qui vous permet de financer votre achat immobilier à Chauconin-Neufmontiers.

Vous pouvez choisir entre trois options :

  • Financer votre projet avec votre épargne personnelle,
  • Utiliser le fruit de la cession d’un premier bien immobilier : le budget d’achat va donc reposer sur la valeur du logement à revendre. Il vous faut, dans ce cas, réaliser une estimation immobilière pour connaître le montant que vous pouvez utiliser.
  • Un crédit immobilier à solliciter auprès d’un établissement bancaire. C’est le cas le plus courant, particulièrement pour ceux qui achètent pour la première fois.

On va s’intéresser à cette troisième option dans cet article, étant donné que divers critères impactent votre budget d’achat immobilier à Chauconin-Neufmontiers.

Votre capacité d’emprunt

En général, les particuliers qui souhaitent réaliser une acquisition passent par un prêt immobilier. La capacité d’emprunt est donc le premier critère à évaluer. On parle ici de la somme que vous pouvez obtenir par un établissement bancaire.

Cette capacité d’emprunt est définie selon votre capacité d’endettement, soit la somme que vous pouvez restituer mensuellement, sans plonger dans une difficulté financière.

Le calcul de la capacité d’endettement se base sur vos revenus nets par mois et les diverses charges du foyer. Pour booster vos chances d’obtenir un prêt, il ne faut pas excéder le taux d’endettement maximal fixé à 33% de vos revenus par mois. La somme restante est le « reste à vivre », soit le montant nécessaire pour vos besoins mensuels.

Cependant, il est possible de dépasser ces 33% après négociation avec l’établissement bancaire, dans le cas où vous bénéficiez de revenus élevés.

Et n’oubliez pas de déduire votre apport personnel de cette somme.

achat immobilier à Chauconin-Neufmontiers

L’apport personnel est obligatoire

Pour réaliser un achat immobilier à Chauconin-Neufmontiers, sachez que vous devez introduire un apport personnel (issu de votre épargne personnelle, d’un compte épargne, d’un PEL, de la revente d’un premier logement…) dans votre prêt. Aucune banque ne vous octroie le montant intégral indispensable au financement de l’achat. Cet apport personnel représente généralement un dixième du montant total du prêt, pour couvrir les frais de notaire et de caution.

Mais sachez que cet apport peut grimper dans la mesure où le montant sollicité augmente, ou que vous désirez négocier le taux d’intérêt. Plus l’apport est élevé, plus l’offre de la banque est avantageuse.

Les divers frais annexes

Mettez-vous aussi en tête que les divers frais doivent aussi être considérés au moment d’évaluer votre budget d’achat. Notamment :

  • Les frais liés au crédit : frais de garantie, assurance emprunteur, frais de dossier,
  • Les frais de notaire incluant sa rémunération, les droits d’enregistrement, la TVA dans le cadre d’une acquisition dans le neuf,
  • Les honoraires d’agence si vous recourez à un agent immobilier,
  • Les éventuels coûts des travaux, du déménagement…

Pour estimer votre budget d’achat immobilier à Chauconin-Neufmontiers, vous devez donc prendre en compte tous ces différents critères pour ne pas faire d’erreur. Une fois ce budget d’achat connu, il est plus facile de sélectionner les logements en adéquation à vos moyens financiers lors des recherches.

Agent immobilier sur le secteur de Chauconin-Neufmontiers depuis 10 ans, je me suis lancé dans l’ouverture de notre 3eme agence immobilière afin d’accompagner nos clients avec une toute autre manière de procéder. Consciencieux et rigoureux, je transmets mon dynamisme et ma ténacité à mon équipe pour etre toujours performant pour vous servir. Votre satisfaction est notre objectif et une récompense au quotidien.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.