acheter en couple

Acheter un bien immobilier en couple : fonctionnement et avantages

Vous comptez acheter votre prochain bien immobilier à deux ? Une acquisition en couple revêt de nombreux avantages, que vous soyez mariés, pacsés ou concubins. Toutefois, avant d’acheter un logement à Chauconin-Neufmontiers à deux, découvrez ce que cela implique d’acheter en couple sur tous les plans.

Acheter en couple, qu’est-ce que cela implique ?

Acheter en couple ne change pas le déroulement de la transaction. La différence réside dans le partage du logement. Puisque vous êtes deux acquéreurs au lieu d’un, la propriété est divisée en quotes-parts.

Si vous êtes sous le régime matrimonial ou le régime communautaire, vous réalisez votre acquisition à parts égales (50/50). Sinon, vous pouvez décider de la répartition et être propriétaires à hauteur de vos investissements, par exemple, 70/30, 60/40, etc. L’un d’entre vous peut même acheter seul, y compris dans le cadre du mariage.

Les conditions varient selon votre situation de couple.

Le cas d’un couple marié qui souhaite acheter un logement à Chauconin-Neufmontiers

Un mariage est plus sécurisant. Les conditions varient suivant votre régime matrimonial :

  • En l’absence de contrat de mariage, vous êtes soumis par défaut au régime de la communauté légale. On fait la différence entre les biens possédés et acquis pendant le mariage et en dehors. Si vous achetez pendant le mariage, peu importe votre apport financier ou le mode de financement, le logement est un bien commun (partagé à 50/50).
  • Si vous avez établi dans votre contrat de mariage le régime de séparation des biens, chacun est indépendant financièrement et matériellement. Chaque époux devient propriétaire à hauteur de ce qu’il a investi. Si Madame a réglé 75 % de l’achat, elle devient propriétaire à 75 %.
  • Si vous êtes marié sous le régime de la communauté universelle, tous vos biens d’avant et pendant le mariage sont possédés à parts égales. Il en va de même si vous achetez un bien immobilier. Ce régime garantit la meilleure protection pour le conjoint survivant, si son partenaire vient à décéder.

Quel que soit le type de mariage, en cas de décès d’un époux, le droit de jouissance du bien revient par défaut au conjoint survivant.

Les autres statuts maritaux dans le cadre d’une acquisition immobilière

Vous voulez acheter en couple, mais vous n’êtes pas mariés ? Voici les spécificités si :

  • Vous êtes pacsés. Par défaut, c’est le régime de séparation des biens qui s’applique. Chacun est propriétaire à hauteur de la somme qu’il a investie. Sauf si vous avez établi le régime de l’indivision par convention, auquel cas, vous êtes propriétaires à parts égales. Vos droits sont limités en cas de décès du partenaire : le survivant n’a pas le droit d’occuper le bien, mais si la transmission est prévue par testament, il a droit à une exonération des frais de succession.
  • Vous êtes en concubinage. Chacun est propriétaire à hauteur de son apport financier. En cas de décès d’un conjoint, le survivant n’a aucun droit sur sa part. Pour une protection maximale, vous pouvez acheter via une société civile immobilière ou rédiger une clause « de tontine ».

À chaque union ses conditions, donc.

L’impact d’un achat en couple sur votre emprunt immobilier

Acheter en couple facilite la constitution de votre budget d’achat. Les banques sont plus « prêteuses » car vos revenus cumulés sont plus élevés. Il y a moins de risques que les mensualités de remboursement soient interrompues. Pour vous, il est possible d’emprunter une plus grosse somme.

Attention, si un conjoint compte acheter seul, la banque peut être plus réticente. En cas de défaut de paiement, elle ne peut pas saisir le bien pour le revendre sans l’accord des deux parties. Enfin, il faut avoir les reins solides, financièrement. Vous êtes solidaires dans les dettes. Si l’un de vous ne peut plus assurer le remboursement, c’est à l’autre de payer à sa place.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer. Avez-vous l’intention d’acheter en couple en passant par une agence immobilière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.