gestion locative à Chauconin-Neufmontiers

5 questions à vous poser pour choisir l’agence qui s’occupera de votre gestion locative

A l’inverse d’une vente, la gestion locative confiée à un professionnel se déploie dans la durée. Cette période de temps, allant jusqu’à plusieurs années, se caractérise par une relation de proximité. C’est pourquoi le choix de l’agence de gestion locative à Chauconin-Neufmontiers est primordial ! Vous devez confier votre bien immobilier à des professionnels sérieux et impliqués. Voici 5 questions à vous poser pour trouver la bonne !

1. L’agence a-t-elle les compétences nécessaires pour prendre en charge votre gestion locative à Chauconin-Neufmontiers ?

Premier élément à prendre en compte : la légitimité de l’agence pour laquelle vous vous comptez confier votre gestion locative.

Conformément à la loi Hoguet, régissant les transactions immobilières. Pour exercer légalement, un professionnel proposant un service de gestion locative doit se munir d’une carte professionnelle immobilière. Cette carte, délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, doit porter la mention « Gestion immobilière » (type « G »).

C’est justement cette mention qui donne la légitimité au professionnel lui permettant de prendre en charge les différentes tâches liées à la gestion locative. Ces taches comprennent : la recherche et la sélection de locataires, la constitution du dossier, l’établissement d’un état des lieux et de sortie, la collecte et le versement des loyers, etc. (voir à ce propos les étapes d’une mise en location).

Restez prudents, des gens peu scrupuleux prétendent avoir des compétences dans ce service sans jamais que cela ne soit vérifié ou vérifiable. La plus grande vigilance est de rigueur quant à la délégation de votre gestion locative à Chauconin-Neufmontiers !

2. L’agence est-elle bien assurée ?

A l’image de tout professionnel digne de ce nom, une agence immobilière doit assurer certaines garanties minimales, à savoir :

  • Une garantie financière : elle vise à indemniser les clients en cas de problème.
  • Une assurance en responsabilité civile : visant à prendre en charge les éventuelles fautes et négligences.

La Fnaim ou la Socaf sont deux organismes proposant des garanties aux professionnels de l’immobilier. Ces garanties sont indispensables pour obtenir la carte professionnelle immobilière. Ceci dit, une agence peut choisir d’interrompre ses cotisations une fois sa carte professionnelle en poche. Pour vous assurer de la conformité de votre agence, vous pouvez vérifier les mentions légales figurant sur son site Internet et en cas de doutes, demandez à voir une attestation.

3. Quels sont les antécédents de l’agence ?

La gestion locative à Chauconin-Neufmontiers ne déroge pas à la règle et requière de vous informer à minimum sur l’agence à qui vous confiez votre dossier. Pour cela, vérifiez si l’agence immobilière que vous visez :

  • N’en est pas à son coup d’essai : le nombre d’années d’expérience ou de cas traités. 
  • A une bonne réputation dans la commune ou dans le quartier.
  • Récolte-t-elle des avis positifs sur son site web ou sur les comparateurs de sites ?

En quête d’informations, vous pouvez jeter un coup d’œil sur son site Internet. Vous pouvez contrôler les mentions légales et vous assurer que l’agence offre effectivement un service de gestion locative à Chauconin-Neufmontiers dans ses pages.

gestion locative à Chauconin-Neufmontiers

4. L’agence est-elle protégée sur le plan financier ?

Pour éviter que l’agence locative pour laquelle vous avez opté emporte tout dans sa chute, y compris quelques-uns de vos loyers, il est important de vous assurer de sa stabilité financière.

Pour le vérifier, vous devez :

  • Vérifier son capital social (un capital élevé inspire plus confiance) ;
  • Vous rendre sur le site Societe.com vérifier que ses bilans sont en ordre.

5. Quels services complémentaires propose l’agence de gestion locative ?

La gestion locative comporte plusieurs autres services. Une bonne agence immobilière vous proposera en plus :

  • Un prestataire pour effectuer des travaux.
  • Un service dégâts des eaux.
  • Une proposition de renfort en comptabilité.

Une fois que vous vous aurez assurés de chacun de ces points, vous pourrez confier votre gestion locative à un professionnel digne de ce nom, et louer sereinement !

Agent immobilier sur le secteur de Chauconin-Neufmontiers depuis 10 ans, je me suis lancé dans l’ouverture de notre 3eme agence immobilière afin d’accompagner nos clients avec une toute autre manière de procéder. Consciencieux et rigoureux, je transmets mon dynamisme et ma ténacité à mon équipe pour etre toujours performant pour vous servir. Votre satisfaction est notre objectif et une récompense au quotidien.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *