réussir vos visites

5 conseils pour réussir vos visites de logement

Pour réussir votre achat immobilier, les visites sont très importantes : c’est en découvrant le logement par vos propres yeux que vous vous en ferez une bonne idée. Il s’agit donc d’être très vigilant. Si vous passez à côté d’un défaut discret pendant votre visite de logement à Chauconin-Neufmontiers, et si ce défaut devient un gros problème plus tard, vous risquez de le regretter. Inversement, peut-être qu’un défaut apparent vous fera reculer, alors qu’avec un bon coup de peinture, vous tenez le logement parfait. Pour réussir votre acquisition, il faut donc commencer par réussir vos visites. Pour cela, suivez nos 5 conseils !

1) Décryptez l’annonce immobilière avant de vous déplacer

Ne vous contentez pas de lire l’annonce immobilière. Déchiffrez-la. Un double sens peut facilement s’y glisser. Par exemple, si vous lisez « bien à fort potentiel », de gros travaux sont à prévoir. Ou « logement de charme » peut vouloir dire que le cadre (quartier ou immeuble) est plus séduisant que le bien.

Pour réussir vos visites, il faut lire attentivement les annonces. Toutes les clés pour comprendre se trouvent dans cet article.

2) Préparez-vous pour réussir vos visites

Pour réussir vos visites, vous devez :

  • Vous informer sur le quartier (avec Google Maps, par exemple). Est-ce que toutes les commodités que vous cherchez sont à proximité ?
  • Programmer vos visites aux meilleures heures de la journée. Si c’est votre future résidence, il faut avoir un aperçu de l’ambiance le matin comme en soirée. Alors n’hésitez pas à demander à visiter plusieurs fois.
  • Enfin, imprimer et emmener avec vous une checklist d’achat, pour n’oublier aucun point à vérifier.

Vous êtes prêt à y aller.

3) Faites un tour dans le quartier autour de la maison ou de l’immeuble qui vous intéresse

Ne visitez pas que le logement. D’abord, si c’est un appartement, visitez des parties communes, pour voir si tout est en ordre. Ensuite, faites le tour du quartier.

Faites-le pour deux raisons :

  • Vous assurer que toutes les commodités sont là et aux distances que vous attendez (au cas où un magasin aurait fermé, ou si les transports en commun se trouvaient plus loin que prévu).
  • Juger du dynamisme et de la qualité de vie du quartier. Là aussi, visitez à différentes heures. Peut-être que des nuisances sonores vont vous marquer durant vos promenades le soir.

Et puis, un petit tour fait toujours du bien.

4) Faites le point sur les taxes et autres charges

En plus du prix du logement, devenir propriétaire implique de payer des impôts fonciers, des charges courantes, et encore d’autres frais. Pour réussir vos visites, il faut calculer les dépenses qui vont s’ajouter à votre budget d’achat.

Par exemple, le montant des charges courantes dépend notamment des performances énergétiques du logement. Il consomme plus s’il est moins bien isolé et équipé. Il faut donc regarder son isolation et son état général. Elles grimpent aussi pour un appartement situé dans un immeuble de standing (avec gardien, caméras de sécurité, prestations haut de gamme, etc.).

Attention aux travaux. Si vous achetez une maison ancienne nécessitant une rénovation, anticipez leur coût. Pour un appartement, renseignez-vous si des travaux ou réparations sont prévues dans les parties communes, car vous devez y participer en tant que copropriétaire.

5) Demandez l’aide d’un agent immobilier pour chaque visite de logement à Chauconin-Neufmontiers

Il y a de très nombreux points à contrôler pendant une visite, et des questions à ne pas oublier de poser. Or, il est facile de passer à côté de quelque chose dans la précipitation ou par ignorance.

Le mieux, c’est de vous faire accompagner par un agent immobilier. Il connaît le marché et a l’habitude de faire cela plusieurs fois par semaine. Il connaît les questions à poser, et il sait inspecter de fond en comble un bien immobilier. De plus, il peut vous aider à calculer le montant des frais supplémentaires (charges, travaux, etc.).

Pour avoir toutes les chances de réussir vos visites, le mieux est donc de commencer par bien choisir votre agence immobilière. Vous trouverez des conseils pour y parvenir dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.