choisir son locataire à Chauconin-Neufmontiers

5 conseils pour bien choisir son locataire

Vous avez choisi de louer votre bien immobilier ? Après avoir diffusé votre annonce de location, plusieurs personnes vont probablement vous contacter. Comment sélectionner le futur occupant de votre logement parmi ces différents locataires potentiels ? Comment choisir de sorte à minimiser les risques d’impayés de loyer et de dégradations ? Voici 5 conseils pour bien choisir son locataire à Chauconin-Neufmontiers.

1. Connaître ses candidats : la clé pour bien choisir son locataire à Chauconin-Neufmontiers

Pour choisir son locataire à Chauconin-Neufmontiers, il faut commencer par bien connaître tous les candidats à la location. Une fois votre annonce publiée, vous pouvez avoir affaire à différents profils allant des jeunes actifs, passant par les couples, les seniors, les fonctionnaires jusqu’aux familles nombreuses ou les travailleurs indépendants. Cependant, il est possible d’écarter un profil selon le type de logement proposé (un studio n’intéresse pas une famille nombreuse), ou pour une raison de confiance.

Il est aussi nécessaire d’apprendre à bien connaître chaque locataire potentiel car les projets et les motivations de ces derniers ne sont pas forcément les mêmes. Si un candidat est en quête d’un bien dans lequel il envisage de s’installer pour plusieurs années, un autre peut vouloir occuper le bien en attendant de trouver le logement de ses rêves, ou encore un autre qui est de passage pour une raison professionnelle. Pour choisir son locataire à Chauconin-Neufmontiers, il faut donc analyser ces points.

2. Jauger le sérieux des candidats à la location

Pour analyser le sérieux de vos locataires potentiels, vous pouvez vous baser sur leur solvabilité et le lien que vous entretenez avec chacun d’eux. Pour étudier la solvabilité, vous pouvez réclamer :

  • Une pièce justifiant sa situation professionnelle,
  • Les 3 dernières fiches de paie,
  • Le dernier avis d’imposition,
  • Les 3 dernières quittances de loyer, pour un candidat qui loue déjà.

Cependant, rien ne vous garantit que le candidat le plus stable financièrement et professionnellement règle ses loyers régulièrement et respecte les règles et votre logement. La confiance a également son rôle à jouer pour choisir son locataire à Chauconin-Neufmontiers.

3. Exiger des garanties

En tant que bailleur, vous pouvez exiger un garant à votre locataire. Ce dernier s’engage à verser les loyers à la place du locataire, dès lors que ce dernier cesse de le faire pour quelconque raison. À lui de régler le problème avec le locataire !

Vous avez le choix entre deux types de caution :

  • La caution simple qui vous oblige à passer par le locataire avant de pouvoir vous retourner contre le garant, seulement lorsque l’insolvabilité du locataire est déclarée.
  • La caution solidaire qui vous autorise à exiger au garant le versement des loyers, en cas de défaillance de la part du locataire.

choisir son locataire à Chauconin-Neufmontiers

4. Eviter toute discrimination

Au moment de choisir votre locataire à Chauconin-Neufmontiers, notez que la loi du 6 juillet 1989 punit la discrimination. Vous ne pouvez exclure un candidat à la location pour une raison liée à son origine, au sexe, à la religion, à la politique ou à l’ethnie. Sinon, vous risquez de payer une amende de 45 000 euros et 3 ans de prison si le candidat réussit à démontrer au tribunal qu’il est victime de discrimination.

5. Se tourner vers une agence immobilière pour gagner en sérénité

Les risques dans le cadre d’une mise en location ne sont jamais nuls, même si on prend le temps de choisir son locataire à Chauconin-Neufmontiers avec soin. Pour mettre toutes les chances de son côté et dénicher le meilleur locataire, il est conseillé d’opter pour la gestion locative professionnelle. Sachez qu’un professionnel qui a l’habitude de gérer une location sait trier les locataires et trouver les plus sérieux. De plus, avec une agence, vous bénéficiez d’une garantie contre les impayés de loyers. Choisissez alors la meilleure agence !

Walter LIGOT

Agent immobilier sur le secteur de Chauconin-Neufmontiers depuis 10 ans, je me suis lancé dans l’ouverture de notre 3eme agence immobilière afin d’accompagner nos clients avec une toute autre manière de procéder. Consciencieux et rigoureux, je transmets mon dynamisme et ma ténacité à mon équipe pour etre toujours performant pour vous servir. Votre satisfaction est notre objectif et une récompense au quotidien.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *